Le savoir faire unique d’une paysagiste d’intérieur 2.0
La ronce, plante sauvage et résiliente, s’immisce partout. La ronce bleue, proche de la ronce commune, en partage l’apparence tout en ayant ses propres particularités.
Paysagiste d’intérieur d’un genre nouveau, je ne compose pas avec le végétal vivant, mais avec des matériaux travaillés et réinventés.
Mon langage est fait de papier, de formes inspirées du vivant, que je sculpte entre artisanat minutieux et technologies numériques, au sein d’un atelier-laboratoire.
En quoi le savoir-faire Ronce Bleue se distingue-t-il des autres paysagistes d’intérieur ?
Par l’union entre design biophilique, artisanat traditionnel et technologies contemporaines.
Mon approche s’inspire de la biophilie, ce lien instinctif que nous entretenons avec le vivant.
Pour répondre à ce besoin profond de nature, je créé des environnements oniriques où le végétal est réinterprété et magnifié par l’usage de matériaux bruts et de formes organiques, façonnées à la main.
À cette sensibilité s’ajoute une dimension technique : Grâce à l’utilisation de l’impression 3D j’ai développé un système de montage sans colle, qui permet une modularité et une réutilisation optimale.
Une démarche d’éco-conception au cœur d’un atelier pluridisciplinaire.
Implantée dans les Deux-Sèvres, Ronce Bleue évolue au sein de La Factory, un atelier où se croisent différents savoir-faire.
Ce lieu nourrit une pratique ouverte, agile et ancrée dans l’expérimentation.
Cette dynamique me permet d’être autonome et réactive, de maîtriser l’ensemble du processus de création de paysagiste d’intérieur : de l’idée au prototype, de la pièce unique à la petite série, dans une logique artisanale à faible impact.
Elle me permet aussi de garantir une production éco-conçue, guidée par une approche de design biophilique, et réalisée à partir de matériaux rigoureusement sélectionnés entre la France et l’Europe, recyclés, recyclables ou compostables.